Le MMLK appelle Cicr et Oms pour sauver les blessés et les victimes des actes de violence lors des dernières manifestations

0
376
Un homme blessé, couché sur une civière à l’hôpital de Bè, le 19 octobre 2017. © YANICK FOLLY / AFP

La situation des blessés et des victimes des actes de violence et de barbarie lors des dernières manifestations politiques au Togo s’aggrave de jour en jour. Et ce, malgré le concours des organisations togolaises de défense de droit de l’Homme. Dans une déclaration rendue publique, le Mouvement Martin Luther King (MMLK) lance un appel pressant au Comité international de la croix rouge( Cicr ) et à l ‘Organisation mondiale de la santé ( Oms ) pour une assistance médicale d’urgence à ces vies en détresse. Lecture!

État d’indigence, de misère, de malheur et de précarité des blessés et des victimes des actes de violence lors des dernières manifestations politiques au Togo : Le MMLK appelle le Comité international de la croix rouge( Cicr ) et l ‘Organisation mondiale de la santé ( Oms ) pour une assistance médicale d’urgence.

Le Mouvement Martin Luther King s’indigne de l’état d’isolement et d’abandon dans lesquels croupissent les blessés et les victimes des actes de violence et de barbarie qui sont commis sur les citoyens depuis le 19 août dernier et lance un cri de détresse aux organisations internationales dont le Cicr et l’Oms en vue de sauver les vies humaines.

En effet, ces personnes de tous âges, blessés par balles ou par armes blanches dont la plupart sont soignées par leurs propres moyens financiers dès les premiers jours ou par la générosité, la solidarité des voisins et des agents de santé, sont désormais dans l’impossibilité de poursuivre les traitements. Les centres publics de santé n’étant pas suffisamment équipés et dont les soins ne sont pas gratuits, seuls quelques rares cas ont été pris en charge pour raison humanitaire.

Mais ceux qui veulent être rapidement guéris de leurs blessures pour éviter le pire, se sont orientés vers les établissements privés de santé où les coûts sont faramineux, ce dont plusieurs ne sont pas capables. Du coup, les victimes visitées ou reçus au téléphone, sont toujours en état de désolation et d’inquiétude pour avoir été détourné de toute attention des pouvoirs publics. Alors qu’il leur faut un secours et une assistance dans les meilleurs délais pour éviter que d’autres encore ne décèdent sous le coup de leurs blessures vu que certains cas se sont aggravés surtout à la tête, à l’abdomen et au rein.

Le MMLK tient à féliciter les organisations de défense des droits de l’homme notamment la LTDH, REJAAD, ASVITO , Solidarité planétaire pour la qualité de leur travail sur le terrain ,les autres organisations de la société civile, les partis politiques et le corps médical pour leur diligence dans les centres publics et privés de santé dans lesquels les blessés ont été admis.

Après avoir analysé la gravité de la situation, vu l’état critique des blessés, il urge des actions humanitaires et il faut agir pour toute fin utile. Pour ce faire, le MMLK lance un appel pressant au Cicr et à l’Oms pour secourir ces vies en détresse.

Lomé, le 27 octobre 2017.

Le président,

Pasteur Edoh Komi

Lomechrono.com