Le ministre Nicoué Broohm favorable à la création de l’Ordre des ingénieurs du Togo

0
515

Marius Bagny (à gauche), le ministre Nicoué Broohm (à droite)

Les ingénieurs du Togo ne ménagent aucun effort dans la mise en place effective de leur « Ordre des Ingénieurs du Togo (ONIT) ». Mercredi, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Professeur Octave Nicoué Broohm, a reçu à son cabinet une délégation du comité de suivi des décisions de l’Assemblée Générale des ingénieurs du Togo.

Au cours des échanges, la délégation des ingénieurs du Togo a rendu compte au ministre Nicoué Broohm du déroulement de la première Journée Nationale des Ingénieurs qui a eu lieu à Lomé du 07 au 08 décembre 2018 et lui a remis le Rapport Général et le Livret Blanc découlant de cette initiative.

La délégation conduite par Marius Bagny, Secrétaire général du comité de suivi, a également remis au ministre, les Projets de texte de loi et de code de déontologie pour la création de l’Ordre National des Ingénieurs du Togo (ONIT) validés en Assemblée Générale le 29 septembre dernier à Lomé.

Sur ce dernier point, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ayant fait part à la délégation de son souci de voir aboutir le projet de création de l’ONIT afin que soit comblé le vide juridique de l’exercice efficace et responsable de la profession d’ingénieur au Togo, a accepté porter les Projets de texte de loi et de code de déontologie au gouvernement qui à son tour les introduira à l’Assemblée Nationale.

« L’ONIT dont le projet de création se voit accéléré avec cette rencontre du comité de suivi avec le Ministre Broohm est d’une importance capitale pour le Togo. Il contribuera entre autres à éviter l’anarchie dans de différents secteurs, notamment la réalisation des infrastructures, la production industrielle, l’hydraulique, les mines et énergie. Il aidera aussi à faire respecter des normes de qualité qui sont à la base de la qualité de la vie et de la compétitivité de l’économie togolaise aux plans national, régional et international », lit-on dans le communiqué ayant sanctionné cette rencontre avec le ministre.

Notons que dans le processus de ce projet de création de l’ONIT et dans un souci de visibilité de l’ingénieur togolais et son apport au développement, les Ingénieurs du Togo ont organisé les 7 et 8 décembre à Lomé la première Journée Nationale des Ingénieurs. Cet événement a connu un grand succès avec la participation de plus de 400 ingénieurs du Togo et de la diaspora et une grande mobilisation de la population venue se mettre au parfum des œuvres des ingénieurs.

Source : www.icilome.com