Le ministre Gilbert Bawara décidé à mettre de l’ordre dans le désordre de l’administration publique

0
355
Le ministre Gilbert Bawara décidé à mettre de l’ordre dans le désordre de l’administration publique

Le ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Réforme Administrative entend mieux gérer les ressources dont il dispose. Le ministère dirigé par Gilbert Bawara, dit avoir fait le constat que la gestion des ressources humaines dans l’administration publique pose problème depuis le début de la crise sociopolitique que connait le pays. Il y a urgence d’élaborer des outils pour mettre fin à la situation et permettre un bon fonctionnement de l’administration afin d’aller vers un meilleur fonctionnement des services de l’Etat.

C’est la raison de l’ouverture mardi 12 décembre à Lomé, d’un atelier consacré à l’étude du Plan National des compétences de l’Administration Publique.

« Il sera question au cours de l’atelier des 12 et 13 décembre 2017, de l’élaboration d’un plan technique qui sera un outil de gestion et de planification des ressources humaines dans l’administration publique », a confié à l’Agence de presse Afreepress à l’ouverture des travaux, Assih Atissim, Secrétaire Général au ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Réforme Administrative.

L’objectif, a-t-il ajouté, c’est d’aider l’administration publique togolaise à mieux planifier ses processus de recrutements et à suivre la formation de ses agents. Cette l’initiative du gouvernement, a fait savoir le Directeur de Cabinet du ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Réforme Administrative, va permettre d’élaborer un Plan National de Développement des compétences sur une période de 5 ans.

Ce plan selon lui, s’inscrit dans le cadre du « Programme national de renforcement des capacités et de Modernisation de l’Etat pour un développement durable du Togo ». Un plan qui a été mis en place pour permettre au Togo d’assurer l’adéquation nécessaire entre les besoins de l’Administration et la formation.

Il faut souligner que le Plan National de Développement des Compétences est le fruit d’un long processus qui a démarré depuis plusieurs années déjà.

Théophile K.

Source : www.icilome.com