Les activités de vaccination se déroulent de façon informelle dans les lieux de culte et écoles sans l’accord des autorités en charge de la santé, constate le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique qui, dans un communiqué rendu public hier mercredi 27 mars 2019, condamne cette situation et appelle les populations à la vigilance.
« Il nous a été donné de constater que des activités foraines de santé notamment la vaccination sont réalisées dans des lieux de cultes et dans des écoles sans autorisation préalable du ministère chargé de la santé », indique le communiqué.
Selon le ministère de la santé et de l’hygiène publique, ses services techniques compétents ignorent complètement l’origine et le mode de conservation de ces vaccins et par conséquent « ne doivent pas être administrés à la population conformément aux dispositions de l’arrêté 029/2019/MSHP/CAB/SG/DAJ du 05 mars 2019 fixant les modalités des actions médico-sociales dans le secteur de la santé au Togo ».
Le communiqué ajoute : « Toute personne ou organisation désireuse d’entreprendre une activité de vaccination doit demander et obtenir l’autorisation préalable du ministère chargé de la Santé ».
Ainsi, précise la note, tout contrevenant à cette disposition sera puni conformément à la loi.
Tout en appelant la population à une vigilance plus accrue, le ministre les invite à tenir les autorités en charge de la santé informées de toute activité médico-sociale dans leur localité.
Edem A.
Source : www.lomechrono.com