Entre le ministre Gilbert Bawara et Mgr Philippe Fanoko Kpodzro, c’est du je t’aime et moi non plus.
Mercredi dernier, Mgr Philippe Fanoko Kpodzro était face aux médias pour leur livrer son analyse de la situation sociopolitique et économique du pays après les élections législatives du 20 décembre 2018. Des élections dont la légitimité est remise en cause par l’homme de Dieu qui n’hésite pas à critiquer les tenants du pouvoir actuel.
24 heures à peine après cette sortie publique de l’Archevêque émérite de Lomé, c’est le tour du ministre de la Fonction publique et de la Réforme Administrative de sortir de son silence de près d’un mois pour situer l’opinion sur les futurs grands chantiers politiques du Président Faure Gnassingbé. Le natif de Siou dans la préfecture de Doufelgou est monté au créneau jeudi 30 janvier 2019 comme pour répondre au prélat même s’il prend soin de ne citer aucun nom dans son poste.
« Tout le reste n’est qu’agitation et tapage stériles », a décoché le ministre Gilbert Bawara sur son compte Twitter en prenant soin de rappeler entre deux lignes, les engagements qui sont ceux du nouveau gouvernement du Togo. « La révision constitutionnelle sera menée à son terme et des dispositions appropriées seront adoptées pour préserver la sécurité de nos concitoyens ainsi que leurs droits et libertés. Les élections locales seront tenues et une étape décisive sera ainsi franchie dans le processus de décentralisation. Ainsi notre pays va retrouver pleinement sa sérénité et consolider sa concorde afin de remobiliser toutes ses forces et énergies sur le développement économique et social », a-t-il expliqué.
Poursuivant sur cette lancée, cet homme de main du Président Faure Gnassingbé indique que de profondes conséquences ont été tirées des difficultés que le Togo vient de traverser. Il en découlera incessamment, fait-il savoir, des réformes politiques et institutionnelles majeures.
« Avec humilité, sagesse et responsabilité, le président Faure poursuit et intensifie sa politique d’apaisement et de décrispation du climat sociopolitique avec d’importantes mesures de grâce présidentielle et de libération provisoire décidées ce matin (jeudi 30 janvier 2019, NDLR). Ces mesures seront respectées et exécutées avec diligence », a-t-il notamment indiqué sur son compte Twitter.
A.Y.
Source : www.icilome.com