Le MIFA rentre dans sa phase opérationnelle dès le 25 Juin prochain

140

25 Avril 2018, Faure Gnassingbé dévoilait le TIRSAL, à l’époque. Un decret présientiel vient corriger ce projet, qui finalement a muté du TIRSAL au MIFA (Mécanisme Incitatif de Financement Agricole). Pour faire connaitre au mieux ce mécanisme nouveau, le Bureau d’implémentation de la phase pilote était face à la presse ce mercredi à Lomé.

Cette rencontre avec la presse avait été aussi l’occasion de faire cerner par ces hommes de médias le contenu du MIFA et tout ce qui sera déroulé dans le cadre de la promotion de ce mécanisme dans les prochains jours.

«  »C’est quoi le MIFA ? Qu’est-ce qu’il va apporter de nouveau ? » », ce sont là des questions qui ont fait l’objet des échanges ce jour. A tout prendre, d’après le Coordonnateur-adjoint du MIFA, Aristide Agbossoumondé, c’est un défi très grand que s’est lancé le gouvernement mais qui sera très bénéfique aux acteurs de la chaine de valeur de l’agriculture togolaise, ceci dans la mesure où, il fonde ses actions sur le partage des risques entre les financiers (banques…) et les producteurs, les agrégateurs, les transformateurs, les distibuteurs de produits agricoles…

Il sera question, dans l’optique de faire approprier ce nouveau mécanisme et de l’entrée dans sa phase opérationnelle, d’une foire MIFA de 72 heures à partir du 23 Juin prochain sur le site du CETEF à Lomé, en prélude lancement officiel le 25 Juin 2018 par le Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé.

Ainsi, au cours de la Foire d’exposition, il sera mis en évidence les richesses agricoles du Togo, mais aussi et surtout, mettre en relations les principaux acteurs des différents maillons des chaines de valeur agricole et financière.

A tout prendre, le MIFA se veut un mécanisme fondé sur la réduction des risques pour les institutions financières, la bonification des taux d’intérêt et faciliter l’accès au marché aux producteurs, le tout dans une démarche qualité.

Le MIFA sera financé d’après les chiffres dévoilés le 25 Avril dernier par un panier de fonds ouvert de 65 milliards de F cfa.

T228

Source : telegramme228.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here