Très souvent, les banques se montrent méfiantes à accorder du crédit aux porteurs de projets, car ne disposant pas de garantie. La Banque Togolaise pour le commerce et l’Industrie (BTCI) semble alléger la tâche aux porteurs de projets dans le secteur de l’agriculture, à travers le Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA).
Contrairement à la BTCI, a expliqué Tchékou Nathaël, Chargé d’affaire à la BTCI au site agricole agriditale.net, le MIFA regorge en son sein des « techniciens agronomes qui évaluent les tenants et les aboutissants des projets agricoles des jeunes entrepreneurs ».
« C’est le MIFA avec qui nous sommes en partenariat qui nous sert actuellement de garanti pour les jeunes entrepreneurs agricoles », a-t-il ajouté.
En effet, Tchékou Nathaël conseille aux jeunes entrepreneurs agricoles qui souhaitent obtenir du financement de la BTCI de se tourner vers le MIFA. Car l’étude de leur projet relève de la responsabilité de ce mécanisme innovant qui va voir sa viabilité et sa crédibilité puis enfin les parrainer auprès des établissements financiers, notamment la BTCI.
Lancé le 25 juin 2018 à Lomé par Faure Gnassingbé, le MIFA est un mécanisme de financement incitatif fondé sur le partage de risques.
Edem A.
Source : www.icilome.com