Le MIFA facilite et accélère les choses

0
443

C’est du moins ce qu’explique le chargé d’affaires à la Direction des Grandes entreprises à la BTCI (Banque Togolaise du Commerce et d’Industrie), Nathanaël Tchékou.

Pour l’homme qui se confiait à nos confrères d’Agridigitale, « si un jeune entrepreneur vient de lui-même pour solliciter du financement pour un projet agricole, le risque est très grand parce qu’on n’a pas de marge de manœuvre pour aller contrôler le projet depuis la ferme ». Toutefois, reconnait-il que si « les jeunes agriculteurs par l’intermédiaire du Mécanisme Incitatif du Financement Agricole (MIFA) introduisent la demande, le crédit est mis en place en moins de 72h ».

Des explications de M. Tchékou, « le MIFA a en son sein des techniciens agronomes qui évaluent les tenants et les aboutissants des projets agricoles des jeunes entrepreneurs ; ce que nous à la BTCI on n’a pas. Ils ont des antennes et des bureaux un peu partout sur toute l’étendue du territoire. Donc, c’est le MIFA avec qui nous sommes en partenariat qui nous sert actuellement de garanti pour les jeunes entrepreneurs agricoles ». Dès lors, il dit conseiller « aux jeunes entrepreneurs agricoles de se tourner vers le MIFA qui va étudier leur projet, voir la viabilité de ce projet, la crédibilité de ce projet et les parrainer vis-à-vis des banques et surtout la BTCI ».

Le responsable de la BTCI situe le partenariat même qui les lie au MIFA, à l’étape de l’étude, de formation, de training pour la BTCI, avant de rassurer qu’une fois le secteur est maitrisé, on pourra s’attendre à un traitement direct avec les agriculteurs.

A l’image de ce qui est fait avec les porteurs de projet d’énergie solaire, il a indiqué qu’ « avec le temps, une cellule se mettra en place pour être plus proche des agriculteurs pour pouvoir aller rapidement et directement vers eux pour les accompagner ».

Bien qu’engagée dans un processus de privatisation, on constate avec satisfaction que la BTCI est toujours disposée à accompagner les producteurs de café-cacao et autres jeunes agri-preneurs.

T228

Source : telegramme228.com