Le message du président Alassane Ouattara aux jeunes Ivoiriens

A l’occasion du nouvel an 2017, le président de la république de Côte d’ivoire s’est adressé à la nation. Il a tenu le 31 décembre son traditionnel discours de fin d’année. Pour la 7ème fois consécutive, il a adressé un message d’espoir et a tenu surtout à rassurer sur le bon état économique du pays.

Alassane Ouattara s’est aussi adressé aux jeunes, dans son adresse à la nation, principale catégorie en clin à la traversée de la mer pour rejoindre l’Europe. Il a donc exhorté les jeunes à rester pour développer ensemble le pays. « Je vous demande d’avoir foi en votre avenir et en l’avenir de notre pays. Ne vous lancez pas à l’aventure, au péril de vos vies ! Vous êtes mieux au pays et le pays a besoin de vous. »

Il a par ailleurs relevé les différents efforts consentis dans la création d’emplois pour les jeunes. « Le Gouvernement a mis en œuvre, de 2015 à 2017, trois programmes en faveur du développement des compétences des jeunes,
pour l’accès a? l’emploi et a? l’entrepreneuriat ainsi que pour l’appui a? l’auto-emploi dont plus de 200 000 jeunes ont pu bénéficier.

Publicité

Par ailleurs, le programme d’apprentissage a permis de former plus de 6 000 jeunes. »

Pour le futur, le président ivoirien annonce 133 milliards de F CFA pour la construction et l’équipement de 15 nouveaux établissements. Ainsi que la réhabilitation de 23 établissements d’enseignement technique et professionnel à travers le pays.

« J’ai également demandé au Gouvernement d’accorder une attention toute particulière a? l’Economie Numérique en raison de son poids économique… »
Il a aussi invité la jeunesse a? s’intéresser a? ces technologies qui lui offrent les moyens de se former. Car selon lui, ce domaine leur permet de compétir à armes égales avec les autres jeunes du monde.

Les jeunes ivoiriens ont été aussi exhortés à s’inspirer des modèles sportifs. Le président a par exemple cité les athlètes Murielle AHOURE, TA LOU Marie Josée et CISSE Cheick Salah.

Source : www.cameroonweb.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.