Le MCC décaissera 30 milliards de Fcfa au Togo pour le programme Treshold Featured

Le Millennium Challenge Corporation (MCC) a achevé mercredi une nouvelle mission au Togo dans le cadre de la formulation du programme Threshold pour lequel le pays a été déclaré éligible en novembre 2015. La mission a conféré mercredi avec les journalistes togolais et a expliqué que le Togo qui a validé 12 indicateurs en 2016 a été rééligible pour continuer le Programme Seuil.

La mission composée des experts des secteurs des TICs, de la fiscalité et du foncier a permis d’identifier les causes profondes des contraintes majeures issues de l’étude diagnostique sur les obstacles à la croissance économique et à l’investissement privé au Togo. Des contraintes majeures ont été identifiées en matière des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), de l’agriculture et des impôts en particulier sur les questions relatives à la politique fiscale au Togo

Grace Morgan, Chef de la mission et Directrice du programme Threshold pour le Togo a salué les efforts consentis par les autorités togolaises en vue de la rééligibilité du pays au Programme Threshold.

« Nous avons vu le Togo mener sa propre croissance et son développement en prenant des décisions difficiles mais importantes pour le bien-être du pays. Cela envoie un signal fort sur la capacité et la volonté du Togo à prendre les décisions difficiles nécessaires pour améliorer le Togo; et cela nous donne l’espoir d’avoir un fort Programme Threshold ici au Togo. » a-t-elle indiqué.

Pour Stanislas Baba, le Coordonnateur de la Cellule MCA-Togo, la nouvelle mission qui a duré 2 semaines a été concluante. Elle a permis de rencontrer plusieurs parties prenantes dont la société civile.

Quid de l’éligibilité du Togo au programme Compact ?

En 2016, le Togo a techniquement validé tous les critères requis pour l’éligibilité au Compact. Le pays a satisfait à 12 indicateurs au tableau de bord 2016 du MCC avec la validation pour la première fois de l’indicateur « Maîtrise de la Corruption».

Mme Morgan souhaite que le Togo fasse une bonne performance avec le Programme Threshold. Pour elle, le Togo doit faire des progressions sur plusieurs années notamment en matière de mise en œuvre des réformes entreprises avant de bénéficier le programme Compact.

« C’est une joie de voir cette performance remarquable. Mais au même moment, le MCC dans son approche, souhaite voir une performance continue – en d’autres termes, continuer à faire des progrès au niveau de sa carte des scores – sur une période de plusieurs années avant de bénéficier du Programme Compact », a déclaré la chef de la mission qui nourrit l’espoir d’avoir un programme Treshold fort et réussi au Togo.

Une nouvelle mission du MCC revient au Togo en mars. Pour le moment, Mme Morgan annonce que le pays pourra bénéficier 30 milliards de Fcfa pour la mise en œuvre du programme Treshold.

TogoBreakingNews.info