Le marché de Hédjranawoé accueille la foire à la femme

138

Du 22 au 24 aout prochains, le Groupe de Réflexion et d’action Femme, Démocratie et Développement (GF2D) organise la Foire à la femme. Pour cette troisième édition, l’évènement se déplace sur l’esplanade du marché de Hédjranawoé.

La foire à la Femme est une initiative du GF2D qui donne l’opportunité aux femmes de venir exposer leurs difficultés quotidiennes, afin que des conseils leur soient prodigués. Pour ce faire, le GF2D travaille en collaboration avec des juges, avocats et notaires qui seront là durant ces trois jours pour écouter les femmes.

Des séances de dépistages gratuites du VIH et du cancer du sein seront également organisées. Après écoute, il y aura des suivis pour un règlement à l’amiable entre la femme et la personne avec qui elle est en conflit (généralement, ce sont leurs maris ou la famille).

Des affaires qui dépassent le ressort du GF2D sont renvoyées à la justice. Divers sujets comme l’autonomisation de la femme, l’accès des femmes à la terre, etc. seront débattus.

Le GF2D installé au Togo depuis 1992, a commencé à mettre en œuvre des stratégies pour faire connaître les droits de la femme aux populations, notamment à travers la formation des parajuristes qui, aujourd’hui, sont répandus sur toute l’étendue du territoire en 33 réseaux préfectoraux. Elle est la plus vieille organisation togolaise qui milite pour les droits des femmes.

M E

Lomechrono.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here