Après avoir proclamé l’indépendance de Western Togoland, le leader indépendantiste a été annoncé en fuite dans certains milieux. Charles Kormi Kudzordzi, depuis Accra, capitale ghanéenne, dément catégoriquement cette information.
Le premier responsable de Homeland study group fondation (HSGF) assure être toujours sur le territoire ghanéen après sa sortie pour proclamer l’indépendance de la portion du territoire comprenant les régions de la Volta, l’extrême est, le nord-est et de l’Oti.
En effet, celui qui se fait appeler Papavi Hogbedetor, dans une vidéo consultable sur les réseaux sociaux, rassure ses partisans qu’il est toujours au Ghana. « … je suis dans le pays, je n’ai pas voyagé, je ne suis pas caché », informe-t-il.
Cette nouvelle sortie fait suite à la demande du Tribunal de Ho qui ordonne ce 20 novembre son arrestation après qu’il a proclamé l’indépendance de Togoland.
Charles Kormi Kudzordzi donne l’impression de n’avoir pas peur de la justice. Toutefois, il demande au gouvernement ghanéen de faire « preuve de maturité » en l’invitant « légalement par le biais de (ses) avocats » afin qu’il se présente « pour que l’affaire se poursuivre ».
Ils sont un certain nombre de personnes à intégrer le mouvement indépendantiste. Une chose que ne veut pas entre l’exécutif ghanéen.
A.H.
Source : www.icilome.com