Le groupe Ecobank et l’ambassade des États-Unis misent sur l’entreprise sociale pour le développement du Togo

55
Le groupe Ecobank et l'ambassade des États-Unis misent sur l'entreprise sociale pour le développement du Togo


La ministre chargée du développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’ Emploi des jeunes, Victoire Tomégah-Dogbé, a présidé le 11 mai dernier à Lomé, une conférence consacrée à l’entreprise sociale. Une rencontre organisée par l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Togo en collaboration avec Ecobank Transnational Incorporated (ETI) et la société ALAFFIA.

La transformation économique et le développement social de l’Afrique pour une création massive d’emploi passera par la promotion de l’entrepreneuriat, notamment l’entrepreneuriat sociale et communautaire qui allient profit et création de bénéfices en faveur de la communauté, a indiqué Mme Dogbé à l’ouverture de la rencontre.

Elle a profité de l’occasion pour rappeler les grands projets élaborés par le gouvernement togolais en faveur de l’entrepreneuriat social tels que le Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (FAIEJ), le Programme de développement à la base (PRADEB), le Programme national de plateforme multifonctionnelle et le Fonds national de la finance inclusive (FNFI).

Pour sa part, l’Ambassadeur des Etats-Unis au Togo, David Gilmour a exhorté le gouvernement togolais à faciliter la croissance des entreprises sociales au Togo et à rendre disponible des données publiques, à fournir une connaissance juridique aux entreprises sociales et maximiser les ressources grâce aux regroupements.

Le groupe Ecobank, a pour sa part ouvert ses portes aux porteurs de projets et aux entreprises sociales dans leur besoin de mobilisation des ressources financières et intellectuelles, d’accès à la technologie, à l’éducation et aux grandes entreprises.

Cette conférence de haut niveau a été meublée de plusieurs panels qui ont parlé du meilleur modèle économique adapté aux entreprises sociales dans le contexte actuel de mutations sociales, du financement de l’Entrepreneuriat social, de son cadre légal au Togo, ainsi que de ses perspectives.

Enfin, les journalistes ont eu l’occasion d’approfondir cette thématique lors d’une conférence de presse animée à la fin de la cérémonie d’ouverture, par les invités d’honneur à savoir la ministre Victoire Tomégah-Dogbé, l’Ambassadeur David Gilmour et le Directeur Général d’Ecobank, Adé Ayeyemi.

Donis A.

Source : www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here