Finalement, c’est Togo presse, le quotidien national dans son édition de vendredi dernier qui avait raison en écrivant que la vie a repris son cours normal à Lomé et dans les autres villes de l’intérieur du pays où les populations font preuve d’une lucidité en refusant de sortir dans les rues pour casser et piller, préférant vaquer à leurs occupations quotidiennes.
Eh oui, les Togolais savent aujourd’hui où se trouvent leurs intérêts pour s’offrir de nouveau en spectacle au monde entier à travers des actes qui ne les honorent pas. Il faut être un Agbéyomé Kodjo flanqué du vieux Mgr Kpodzro pour croire que les Togolais sont encore naïfs pour les suivre dans leurs égarements de réclamation d’une prétendue victoire à l’élection.
Pour preuve, la poignée de personnes qui était au bas fond du collège St Joseph, plus par curiosité que pour une quelconque manifestation de soutien à Agbéyomé.
Cette déconvenue s’explique
D’abord, le flou politique qui existe entre les prises de position de Mgr Kpodzro et les déclarations de monsieur Agbéyomé Kodjo. Il est tout à fait vrai que Mgr Kpodzro roule pour son élu Agbéyomé Kodjo. Mais les 18% de Togolais qui ont voté pour ce dernier ne comprennent pas qu’il se taise et se complaise dans sa maison et laisse le vieux, seul, au-devant de la scène.
Depuis la proclamation des résultats, à part les contestations du bout de ses lèvres, personne ne l’a vu si ce n’est la pagaille qu’il a voulu créer dans le centre commercial de Deckon lors d’une de ses sorties.
Ensuite, personne, et les soutiens de Agbéyomé en premier, ne croient que c’est lui qui a gagné l’élection du 22 février et donc que toutes ces gesticulations ne sont que des trompe-œil pour amuser la galerie.
Si lui, a pu jouer au coude à coude avec Faure Gnassingbé dans la ville de Lomé et dans la région maritime, comment lui sera-t-il possible de faire mieux dans les localités de l’intérieur du pays qu’il n’a même pas pu visiter lors de sa campagne électorale.
Du coup, la revendication d’Agbéyomé est peu crédible pour susciter un engouement populaire pour l’accompagner dans cette idée folle d’une contestation des résultats de l’élection présidentielle.
Enfin, et c’est le plus important, les Togolais ont vu comment Faure Gnassingbé et les militants de UNIR se sont battus avant et pendant la campagne électorale pour amener les Togolais à voter pour la victoire finale.
Partout au Togo, il n’est de ville, de village ou de hameau où UNIR n’a posé ses valises pour expliquer le programme de son candidat et convaincre les populations à y adhérer. Ne parlons pas des meetings du candidat lui-même qui suscitaient de la ferveur et de l’enthousiasme.
Les images étaient parlantes, tout le contraire d’Agbéyomé Kodjo qui a bouclé sa campagne à l’intérieur du pays en 5 jours. Qui peut croire que dans une telle situation, il réclame une victoire et que des gens puissent le suivre dans sa démarche ?
C’est une leçon que les Togolais ont administré au tandem Agbéyomé Kodjo- Mgr Fanoko Kpodzro. Il est révolu le temps de manipulation des populations qui de nos jours, sont plus futées que les politiciens.
Fabre en a pris pour son grade pendant cette élection. Agbéyomé va l’expérimenter aussi avec ce comportement moyenâgeux qui ne l’honore pas du tout. Ne parlons même pas de son soutien qui, de par son attitude, joue un jeu malsain et menace la cohésion de l’église catholique au Togo.
Une caution morale d’une telle envergure ne saurait adopter cette posture de va-t-en guerre contre UNIR et son candidat Faure Gnassingbé au profit d’un illusionniste qui ne rêve que de pouvoir et le pouvoir absolu. Il se plait de dire à qui veut l’entendre qu’il est le fils spirituel de feu Gnassingbé Eyadéma et donc, qu’il lui revient d’office d’accéder au fauteuil présidentiel de ce simple fait.
Mais alors, que reproche-t-il donc au fils biologique Faure Gnassingbé qui a déjà fait ses preuves et à qui les populations accordent leur confiance ?
Pas de doute, le peuple togolais a muri et croit au schéma de développement que Faure Gnassingbé lui propose pour une émergence rapide du pays. Les hommes et femmes de ce pays ont compris que les querelles stériles, les manifestations tous azimuts, les casses et le vandalisme ne servent à rien, si ce n’est de retarder le pays.
Ils ont beaucoup appris de la dernière crise politique de 2017- 2018 et ne sont plus prêts à répéter cette erreur. Agbéyomé Kodjo et Fanoko Kpodzro auraient beau appelé à manifester pour la vérité des urnes, aucun Togolais ne les suivra.
La vérité des urnes, c’est la CENI qui l’a proclamée provisoirement et la Cour Constitutionnelle qui va la valider. Les lois du pays permettent à Agbéyomé de contester avec les procès-verbaux en sa possession. Ce qui a été fait d’ailleurs si l’on en croit l’intéressé lui-même. Ce qui veut dire qu’il a confiance aux institutions de la République. On ne comprend donc plus pourquoi il gesticule depuis sa maison. A moins que ce ne soit une comédie de plus, puisqu’il est coutumier du fait.
Medium No 382
Source : Togoweb.net