Le gouvernement s’engage dans la lutte contre les catastrophes dans les Lacs

0
384


Le 15 janvier dernier à Aného, l’Agence nationale de la protection civile (ANPC), en union avec le comité préfectoral de lutte contre les catastrophes dans la préfecture des Lacs, a initié un atelier sur la prévention des catastrophes dans cette préfecture. « Guide pratique de réduction des risques de catastrophes et menaces à l’usage des autorités locales », tel est le thème autour duquel s’est déroulée la rencontre qui s’inscrit dans la perspective d’élaboration d’un plan pour l’avenir.

A travers cette rencontre, l’Agence nationale de la protection civile a doté les participants d’une connaissance approfondie en ce qui concerne les notions de catastrophes et menaces dont le Togo doit faire face dans les années à venir et spécialement dans la préfecture des Lacs. Le comité préfectoral, à son tour, n’a pas manqué l’occasion d’exposer la vulnérabilité de la préfecture face à d’éventuels cataclysmes.

Au cours de l’atelier, les membres du comité préfectorale ont offert des documents comportant les informations sur les différentes enquêtes effectuées, la connaissance des risques et de menaces de catastrophes, les attitudes que les autorités ainsi les populations adoptent en situation d’urgence et de catastrophe, la perception des risques et menaces et les moyens de prévention.

Le préfet des Lacs, Datè Bénissan-Tétévi et le président de la délégation spéciale de la commune d’Aného Patrice Ayayi Ayivi, ont exprimé leur gratitude aux autorités en place. Ils leur ont souhaité la réussite dans l’élaboration du guide et d’être attentif, afin de mobiliser le comité et la population au moindre signe de catastrophe.

Le gouvernement togolais s’engage donc à œuvrer par tous les moyens à sa disposition dans la lutte contre les catastrophes dans la préfecture des Lacs, où la ville d’Aného, l’une des villes historiques du Togo, se fait dévorer peu à peu par l’érosion côtière.

Nicolas

Source : www.icilome.com