Le gouvernement restera au chevet des microfinances

Le gouvernement restera au chevet des microfinances

(Togo Officiel) – C’est ce qu’a réaffirmé mercredi le ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya au cours d’une rencontre avec l’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés (APSFD) et le Directeur national de la Bceao. La réunion, qui intervenait 24h après celle avec les professionnels de la Banque, était destinée à échanger sur les effets de la pandémie du Covid-19 sur les services financiers décentralisés (SFD) et la mise en œuvre des mesures prises par la Banque centrale.

« Le Gouvernement fait de cette crise et de la situation des SFD une préoccupation majeure », a rappelé le ministre, avant de préciser qu’un plaidoyer en faveur des institutions de microfinance avait été également fait lors de la dernière session du conseil des ministres de l’Uemoa.

21451 1le gouvernement

L’exécutif appuiera dans ce sens les SFD à travers les établissements de crédit qui bénéficient suffisamment de liquidités de la Bceao. En retour, ces derniers sont invités à œuvrer dans le sens de l’avis du 27 avril dernier qui autorise les institutions de microfinance à accorder à leur clientèle affectée un report d’échéances sur leurs prêts pour une période de 03 mois renouvelable une fois sans charge d’intérêt ni frais, ni pénalités de retard.

Tout comme aux banques, Sani Yaya a exhorté les SFD à financer le fonds de roulement de crise de leur clientèle pour les aider à amortir le choc de la crise sanitaire sur leur activité et accompagner l’Etat dans le domaine agricole. Le prochain comité de réflexion sur la relance de l’économie qui sera mis en place sera composé des représentants du ministère, de la Bceao, des professionnels des Banques et ceux des SFD, et des membres du Secteur Privé, a rappelé le ministre.

Lire aussi:

Sani Yaya appelle les banques à financer les microfinances et le secteur informel

Source : RepubliqueTogolaise.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.