Le gouvernement s’est entretenu mardi avec le Groupe des 5 concernant les derniers développements politiques.
Autour de la table, les ambassadeurs de France, d’Allemagne, des Etats-Unis, de l’Union européenne et le représentant du Système des Nations Unies et certains membres du gouvernement (Sécurité, Administration territoriale, Justice)
Une rencontre qui intervient au lendemain de la mort de 4 personnes lors de manifestations de l’opposition à Lomé et Sokodé.
Yark Damehane, le ministre de la Sécurité, a précisé que 3 des victimes avaient été atteintes par des tirs de chevrotine, des munitions utilisées pour la chasse. Des enquêtes ont été ouvertes.
Il est par ailleurs revenu sur la présence du chef des Forces armées lors de la manifestation de samedi à Lomé en démentant les folles informations diffusées par les réseaux sociaux affirmant que le haut gradé avait tiré sur la fouille. Il se trouvait sur place pour vérifier le dispositif de sécurité mis en place.
De son côté, le ministre de l’Administration territoriale, Payadowa Boukpessi, a dénoncé devant les diplomates l’attitude de la coalition de l’opposition.
‘Nous leur avons clairement conseillé de tout faire pour éviter des troubles à l’ordre public en cette période, mais hélas ils n’ont pas voulu s’exécuter violant ainsi les textes qui encadrent l’exercice des libertés publiques en période électorale’, a-t-il déploré.
Le Garde des Sceaux a indiqué que 42 personnes avaient été présentées à un juge d’instruction.
33 autres manifestants ont été interpellés.
Republic Of Togo