Le gouvernement réitère sa volonté mais condamne des leaders de l’opposition Featured

0
581

Le ministre de la sécurité et de la protection civile, Yark Damehame a rendu compte jeudi au Conseil des ministres des manifestations publiques organisées depuis le 19 août 2017 par les partis politiques ou coalitions de partis politiques. Au de ce compte rendu, le gouvernement a condamné les leaders de l’opposition… mais réitère sa volonté d’apaisement.

Le ministre Yark, qui a annoncé au Conseil des Ministres que les manifestations organisées par UNIR se sont déroulés dans le respect de la loi et sans aucun incident,  a affirmé en outre que celles organisées par la coalition des 14 partis politiques de l’opposition se sont soldées, par moment, par des débordements et des incidents notamment le 19 août, les 7 et 20 septembre et le5 octobre 2017.

Le communiqué du Conseil pointe du doigt les manifestations du jeudi 05 octobre au cours desquelles des manifestants ont érigé des barricades dans différents quartiers à Lomé et à Sokodé entravant la circulation des personnes et paralysant le trafic routier vers les pays de l’hinterland.

« De même au cours de leur marche, des manifestants se sont livrés à des actes de vandalisme et de violences sur des commerçants et leurs installations et sur de paisibles citoyens qui vaquaient librement à leurs occupations », lit-on dans la note qui fustige aussi les tentatives de délogement des enfants en vue de les forcer à se joindre à la manifestation.

Le Gouvernement condamne cette attitude irresponsable et contraire à l’esprit de la loi n°2011-010 du 16 mai 2011 fixant les conditions d’exercice de la liberté de réunion et de manifestation pacifiques publiques au Togo.

Par ailleurs, l’exécutif de Faure Gnassingbé déplore que certains leaders politiques  se livrent à des incitations à la violence et à la haine en encourageant leurs militants via les réseaux sociaux à s’en prendre aux forces de l’ordre et aux autorités.

« Le gouvernement réitère sa volonté d’apaisement et de cohésion et invite la population à œuvrer pour le vivre ensemble et la paix sociale », lancent les autorités.

TogoBreakingNews.info