Le gouvernement prépare un nouveau recensement général de la Population et de l’Habitat

0
358
Le gouvernement prépare un nouveau recensement général de la Population et de l’Habitat

A l’occasion du 5ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH-5) prévue en Novembre 2020, le ministère de la Planification du Développement et de la Coopération a tenu ce lundi à Lomé, une réunion d’information avec les acteurs clés, notamment les partenaires techniques et financiers qui interviennent dans le cadre de cette opération.

L’objectif poursuivi par le ministère en charge de la Planification du Développement et de la Coopération avec les partenaires lors de cette rencontre est de faire le bilan des travaux préparatoires et d’adopter un plan d’action pour le reste des activités en vue du succès de l’opération.

« Le gouvernement s’est engagé à réaliser en 2020, le recensement, conformément à la périodicité décennale des recensements généraux de la population et de l’habitat préconisée par les Nations Unies. Cet engagement est manifesté par la prise du décret portant organisation et création des organes d’un recensement général de la population et de l’habitat, et des enquêtes post-censitaires au Togo en décembre 2018, l’inscription du financement du RGPH5 dans les propositions de la loi des finances de 2019-2021 » a indiqué Demba TIGNOKPA, ministre de la Planification du Développement et de la Coopération.

Elle ajoute plus loin que le financement global de l’opération nécessite un accompagnement de l’ensemble des partenaires techniques et financiers ainsi que celui des acteurs de la société civile.

On note dans le cadre de cette opération, des partenaires techniques et financiers comme le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), la Délégation de l’Union européenne, la Coopération allemande (GIZ), l’Agence Française de Développement (AFD), la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement (BAD), le corps diplomatique et et les autres agences du système des Nations Unies au Togo.

Pour Koamé Kouassi, Directeur Général de l’Institut National de la Statistique et des Études Economiques et Démographiques (INSEED), l’organe chargé de la réalisation du projet, « les données nécessaires aux diverses enquêtes ainsi que le document stratégique de mobilisation des ressources ont été d’ores et déjà élaborés ».

Par ailleurs, il précise que cette opération va contribuer d’une manière générale à l’actualisation de l’effectif de la population, à la mise en place d’un système d’information géographique intégrant les infrastructures socio-collectives de base, permettra également d’avoir une meilleure appréciation de l’évolution des tendances démographiques du pays, l’élaboration ainsi que le suivi-élaboration des plans et programmes de développement économique et social.

Nicolas

Source : www.icilome.com