Va-t-on vers une interdiction des manifestations programmées sur les jours ouvrés ? En tout cas, ce communiqué du ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, Payadowa Boukpessi, semble s’inscrire dans cette logique. Lisez plutôt !
Communiqué
Le ministre de l’Administration, de la Décentralisation et des Collectivités locales note une recrudescence de programmation, au cours des semaines de travail, de manifestations pacifiques publiques, notamment de la part des partis politiques.
Les récentes manifestations en semaine ont été organisées par la CAP 2015 le jeudi 3 août 2017 et par le parti UNIR ce mardi 29 août 2017.
Ces manifestations en semaine de travail perturbent gravement le fonctionnement de tous les types d’activités professionnelles, de l’administration, à celles du Togolais ordinaire qui travaille quotidiennement pour faire vivre sa famille au jour le jour, en passant par celles du secteur privé qui doit travailler au quotidien pour satisfaire son carnet de commandes et payer les salaires de ses employés et celle des chancelleries étrangères.
A ces perturbations professionnelles, il faut ajouter l’impact négatif que ces manifestations ont sur la situation sécuritaire de nos localités.
Le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, tout en rappelant l’attachement du gouvernement à la liberté constitutionnelle de manifestation, exhorte particulièrement les partis politiques à privilégier les fins de semaine (samedi et dimanche), pour la programmation de leurs manifestations publiques, ceci dans l’intérêt de tous les Togolais.
Fait à Lomé, le 29 août 2017
Le Ministre
Payadowa Boukpessi
www.icilome.com