Le gouvernement togolais veut redynamiser le secteur agricole à travers l’institutionnalisation des agropoles. Un décret a été pris en ce sens en Conseil des ministres tenu hier à Lomé.
Les autorités au pouvoir veulent une transformation structurelle de l’économie nationale à partir de l’agriculture. Cela passe par un plan stratégique qui mobilise «le secteur privé pour la promotion des entreprises agricoles, agro-industrielles et des exploitations agricoles familiales : les agropoles et agro-parcs », précise le communique du Conseil des ministres.
L’objectif de cette vision, souligne le document, est de contribuer à l’amélioration du niveau de vie des populations rurales et de créer des emplois. Et d’assurer « la sécurité alimentaire et nutritionnelles et surtout pour les populations les plus vulnérables ».
Ce décret adopté en Conseil des ministres institutionnalise les agropoles en fixant ls textes relatifs à leur création, leur gestion, entre autres. Une Agence de promotion et de développement des agropoles au Togo (APRODAT) sera créée dans le but d’inciter et de promouvoir « de l’investissement, de la transformation des exportations, de la compétitivité, de l’emploi, de la croissance, et de l’aménagement du territoire », détaille le communiqué.
La création des agropoles fait suite aux impacts positifs de la Stratégie de relance de la production agricole (SRPA 2008-2011) et du programme national d’investissement agricole et de sécurité alimentaire (PNIASA 2011-2016), justifie le gouvernement.
A.H.
Source : www.icilome.com