Le gouvernement et ses promesses : Doter chaque région d’un scanner performant

0
311
Le gouvernement et ses promesses : Doter chaque région d’un scanner performant

Devant le Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT) hier mardi, le Premier ministre Selom Klassou a abordé la teneur du rapport de conclusions du groupe de travail. L’exécutif a rassuré le syndicat d’une mise en œuvre des recommandations faites dans le document.

Abordant l’aspect des équipements et l’amélioration du plateau technique, le Premier ministre informe que « chaque région sera dotée d’un scanner performant ». Il précise : « La décision n’est pas prise aujourd’hui. Le chef de l’Etat a initié cette mesure et le processus est suffisamment avancé ».

Il a ajouté par ailleurs que 79 formations de santé ont été construites à Djimori, Kétao et Atchavé, entre autres. L’autorité en conclut donc qu’il y a l’idée de proximité. « Dans chaque région maintenant, on peut former des sages-femmes, des infirmiers, ce qui n’existait pas avant », a-t-il soutenu.

Quant à la bonification d’ancienneté, l’Etat togolais dit avoir accédé favorablement à la doléance des syndicats en accordant une bonification d’ancienneté aux contractuels des formations sanitaires publiques une fois qu’ils sont admis aux différents concours d’entrée à la fonction publique. Une nouvelle assez réjouissante pour le personnel du secteur de santé qui enregistre moins d’agents engagés que de contractuels.

« Nous avions écouté le Premier ministre et le gouvernement et nous allons retourner rendre compte à la base et elle appréciera. Ce qui est bien, c’est que le gouvernement dit qu’il fait ce qu’il dit et qu’il dit ce qui doit être fait. Dire que le gouvernement ne fait rien, c’est être malhonnête, mais il y a beaucoup de choses à faire et il faut aller vite », a indiqué Gilbert Tsolenyanu, président du groupe de travail sur le secteur de la santé, également Secrétaire général SYNPHOT.

Pour l’heure, Gilbert Tsolényanu attend la date précise de la réalisation des promesses faites par le Premier ministre Selom Klassou.

Rappelons que les discussions entre le gouvernement et Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo ont portées sur les 5 axes du rapport de l’organisation notamment le recrutement du personnel, le statut particulier de la santé, des équipements, un secteur social apaisé, la bonification d’ancienneté et un contact régulier avec la partie gouvernementale.

Source : www.icilome.com