Le gouvernement demande à la SYNBANK de lever la grève

0
1981
Le gouvernement demande à la SYNBANK de lever la grève

Le gouvernement togolais a abordé au conseil des ministres d’hier mardi le sujet des 72 heures de grève lancée par le Syndicat des employés et cadres des banques et établissements financiers et des assureurs du Togo (Synbank). Cette grève qui a commencé hier, a pour but d’exiger la réintégration des 9 employés de NSIA Assurances licenciés abusivement, et le départ des deux directeurs de NSIA-Vie et NSIA-IARDT.

Le conseil des ministres a invité les deux parties à privilégier le dialogue, à faire preuve de retenue pour ainsi trouver  » une solution négociée  » qui préserve les intérêts des parties.

Le gouvernement a donc invité les syndicaliste  » à lever le mot d’ordre de grève lancé par le SYNBANK pour protester contre le licenciement de leurs collègues, décidé par la direction de la banque, dans le cadre du plan de restructuration annoncé par le groupe « , indique le communiqué sanctionnant le conseil des ministres.

Le document souligne également que les ministres Sani Yaya et Gilbert Bawara, respectivement ministre de l’Economie et de la Fonction publique, ont présenté un compte rendu individuel de leur rencontre avec les protagonistes.

« Les membres du gouvernement ont entamé avec les parties prenantes, des discussions afin de créer les conditions d’un dialogue fructueux », lit-on dans le document.

Pour l’heure, la grève se poursuit, et si la base du SYNBANK s’en tient à son mot d’ordre, elle continuera demain jeudi 28 juin. Une situation qui indispose déjà plus d’un client de ces banques, membres de ce syndicat.

Nicolas

Source : www.icilome.com