Au cours des travaux du conseil des ministres de ce mercredi 13 février tenu à Tabligbo, le gouvernement togolais a adopté un décret portant la mise en place de l’Agence nationale de la cyber-sécurité (ANCY).
Au sortir des travaux, le communiqué du gouvernement a indiqué qu’il s’agit de la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement des TIC.
A en croire l’Etat togolais, la mise en œuvre de cette stratégie « doit être accompagnée d’une réforme du cadre juridique et surtout institutionnel en vue d’assurer un renforcement de la sécurité et de la confiance dans le domaine numérique ».
Il rappelle à cet effet : « Conscient de la gravité des risques et menaces inhérents à l’expansion de la civilisation numérique, l’Assemblée nationale a adopté la loi n°2018-026 du 7 décembre 2018 sur la cyber-sécurité et la lutte contre la cybercriminalité ».
Les autorités togolaises estiment que « cette loi crée l’Agence nationale de la cyber-sécurité (Ancy) en tant qu’autorité en matière de sécurité et de défense des systèmes d’information au niveau national, et renvoie à un décret pour son organisation et ses modalités de fonctionnement ».
Nicolas
Source : www.icilome.com