Le gouvernement crée la commission nationale des arts

0
620

Le gouvernement a pris en Conseil des ministres tenu le jeudi 23 mars 2017 à Lomé, un décret qui « fixe les modalités d’application de la loi portant statut de l’artiste ».

Ce décret vise à mettre de l’ordre dans la corporation des artistes, améliorer leurs conditions de vie, de vivre de leur travail « et de bénéficier d’avantages et d’allègements fiscaux ».

Selon le gouvernement, «le présent décret contribue à l’amélioration des conditions de travail des artistes à travers la garantie d’un revenu décent et d’une protection sociale efficace. Il règle la question du travail des enfants dans le développement des industries culturelles et assure la contribution des artistes à l’enrichissement de la culture ainsi qu’à l’affirmation de l’identité culturelle nationale ».

Le même décret crée la Commission Nationale des Arts qui se veut un canal d’échange et de partage d’expériences entre les artistes d’une part, et entre les artistes et les acteurs culturels d’autre part. Son objectif est « de booster l’économie culturelle », soulignent les autorités politiques.

A.H.

www.icilome.com