(Togo Officiel) – Le Gouvernement, à travers l’Agence nationale de développement à la base (Anadeb) va procéder à un vaste audit externe des paiements digitaux des transferts monétaires du projet Filets sociaux et services de base (FSB). Une procédure vient d’être lancée dans ce sens, afin de recruter un consultant chargé de cette tâche.
De façon détaillée, ce contrôle qui ciblera particulièrement les différents aspects du passage en mode digital des transferts monétaires, doit permettre de s’assurer que “les transferts ont été bien effectués au profit des bénéficiaires ciblés, ainsi que de la conformité des données rapportées aux données réelles du terrain”.
Ainsi, toute la chaîne d’acquisition, de distribution et de fonctionnement des cartes SIM distribuées aux bénéficiaires sera vérifiée, tout comme l’exactitude des paiements opérés via les comptes Flooz. Est également annoncée, une enquête de satisfaction auprès des bénéficiaires. L’objectif de l’Agence est d’améliorer la délivrance des services de ce programme, sous-composante des FSB.
Pour rappel, le projet a été lancé en 2018 par l’exécutif avec le soutien de la Banque Mondiale, pour assurer aux communautés défavorisées un meilleur accès aux infrastructures socio-économiques de base et aux mécanismes de sécurité sociale. Trois ans après, le mécanisme a dépassé les objectifs initiaux avec plus de 23 milliards FCFA débloqués et environ 200 000 personnes accompagnées.
Lire aussi
Source : RepubliqueTogolaise.com