Le GF2D vent debout contre les violences basées sur le genre

0
587


Le Groupe de réflexion et d’action Femme, Démocratie et Développement (GF2D), en collaboration avec Carrefour International, organise du 30 janvier au 1er février 2019 à Tsévié (35 km au Nord de Lomé), dans la préfecture de Zio, une formation à l’endroit des jeunes sur les violences sexuelles, les IST, le VIH/SIDA, les grossesses précoces… en milieu scolaire.

Cette rencontre qui va durer trois (3) jours s’inscrit dans le cadre du programme d’autonomisation des filles qui consiste à les éduquer aux droits humains et à la prévention de la violence basée sur le genre. Elle vise à renforcer les capacités desdits clubs dans la préfecture de Zio.

En mettant ces clubs sur pied, l’on veut former et sensibiliser les jeunes sur les questions liées aux violences sexuelles, les IST/VIH/SIDA, le leadership et l’utilisation des réseaux sociaux, mais aussi à mobiliser et susciter l’adhésion des acteurs de la société aux diverses activités.

La situation de la jeune fille est devenue de plus en plus préoccupante sur le continent, au Togo plus particulièrement. Selon les dernières estimations rapportées par GF2D, 25,2% des filles de 20 à 29 ans se sont mariées avant l’âge de 19 ans contre 8,1% des femmes de 20 à 49 ans avant l’âge de 15 ans. Beaucoup sont-elles à se retrouver victimes des violences de tout genre. Du fait, elles perdent toute estime de soi, ainsi que toute capacité à construire une vie professionnelle.

Le GF2D, faut-il le souligner, est une ONG à but non lucratif. Sa vision, est celle d’un monde où les femmes connaissent leurs droits et en jouissent pleinement, un monde où les femmes libérées des contraintes et pesanteurs socioculturelles peuvent en toute liberté apporter leurs pierres au développement de la société et sur un pied d’égalité avec les hommes et dans un esprit de partenariat avoir voix au chapitre dans les prises de décision.

Edem A.

Source : www.icilome.com