Le GF2D révise la question de la mobilité dans l’espace CEDEAO

0
434

Le GF2D révise la question de la mobilité dans l’espace CEDEAO

A son élection en juin 2017 à la tête de l’institution régionale, le Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a annoncé une nouvelle ère, celui d’une CEDEAO des peuples. En dépit de cette volonté politique et des actions diverses menées par le gouvernement de son pays, les fondamentaux de l’intégration au sein de la CEDEAO demeurent toujours à l’étape de promesses. Le GF2D revient à la charge.

« La libre circulation des personnes et des biens dans l’espace CEDEAO est une condition sine qua non pour l’intégration des peuples et pour la CEDEAO des peuples que les Chefs d’Etat de la sous-région appellent de leurs vœux. Nous avons constaté à la suite d’une étude que la CEDEAO doit lutter contre un certain nombre de tracasseries aux frontières de nos pays lors des traversées ou échanges commerciaux », a relevé la Secrétaire générale du GF2D, Michelle Aguey.

Dans le cadre d’un projet intitulé “Promotion citoyenneté communautaire à travers la sensibilisation sur la carte d’identité biométrique et la lutte contre les tracasseries aux postes frontaliers du Togo”, les responsables du Groupe de réflexion et d’action femme, démocratie et développement (GF2D) ont initié ce 22 Mars une rencontre régionale sur la carte nationale d’identité biométrique et les contraintes policières aux postes frontaliers dans l’espace CEDEAO.

TogoTopInfos.com