Le Gabon, pays producteur de pétrole , importateur du « pétrole » togolais ? La confusion nait dans les esprits

225

C’est la nouvelle information qui crée une polémique sur la toile ces derniers jours. Le Gabon, pays pétrolier, est  l’un des acheteurs du pétrole provenant du Togo. Comment s’explique ces transactions alors que le gouvernement togolais a affirmé en début 2018 , ne pas produire du pétrole. Interrogation également en ce qui concerne les exportations du Gabon qui figure dans le top 10 des pays africains producteurs du pétrole. Le débat s’enfle.

L’information émane du ministère de l’économie du Gabon au cours de la publication des comptes publiques de l’Etat gabonais. On apprend ainsi qu’au premier semestre 2018, le Gabon a versé 7,7 milliards FCFA au Togo en contrepartie de cargaisons de gasoil.

Les données du ministère de l’Économie du Gabon présentent  le Togo comme  le 4e fournisseur du Gabon derrière la France, la Belgique et la Chine mais devant l’Inde, les USA, le Canada ou encore le Maroc. Les importations en provenance du Togo ont représenté 7,6% du total des importations gabonaises au 1er semestre, pas très loin des importations en provenance de Chine (9%) ,selon les chiffres publiés.

Contactés par les reporters du media « Africapostnews », les autorités gabonaises ont tenté de s’expliquer. « Pour des responsables du ministère contactés , la société gabonaise de raffinage (SOGARA), unique raffinerie du pays, ne couvre plus les besoins du marché local d’où le recours à des importations de produits pétroliers raffinés en provenance de pays tiers », écrit le site.

« Interrogé sur le fait que le Togo ne produit pas de pétrole( tel que défendu par le gouvernement togolais,ndlr), ces fonctionnaires gabonais n’ont pas souhaité s’exprimer sur cet aspect », ajoute le media.

Par ailleurs, pour expliquer cette position inhabituelle du Togo dans le top 5 des fournisseurs du Gabon, le ministère de l’Économie soutient que l’essentiel des importations en provenance du Togo est composé essentiellement  de gasoil .

Vivement interpellé par les internautes pour plus d’explications à l’endroit du peuple gabonais, le ministre de l’économie du Gabon, Jean-Marie Ogandaga n’est visiblement pour l’heure, pas disponible pour apporter des éclaircissements. « Le ministre est actuellement en campagne électorale. Il n’a pas de temps pour répondre à vos questions, nous a-t-on répondu », rapporte Africapostnews.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

TogoTopInfos.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here