Lundi soir au cours d’un dîner au restaurant VIP de l’Université de Lomé, les responsables du Global Alumni Association of Togo (GAAT) ont procédé au lancement du « mois des Alumni ». Un évènement spécialement dédié aux anciens boursiers togolais des Programmes d’Echanges du département d’Etat américain.
Selon le président du GAAT, Hermann Kossi Toto, ce mois des Alumni consiste à célébrer tous ceux qui ont bénéficié des programmes d’échanges et d’études aux Etats-Unis. Et pour cette édition 2019, plusieurs activités sont inscrites au programme.
« Il y a beaucoup d’activités que nous avons prévues au cours de ce mois. Par le passé, c’était juste une journée pour les Alumni. Mais cette année, nous avons décidé de le célébrer sur un mois et demi », a-t-il indiqué.
Pour donner plus de tonus à l’évènement cette année, un concours dénommé « Pitch Competition » a été lancé. Il s’agit d’une compétition de présentation de projets, uniquement ouverte aux jeunes âgés de 18 à 35 ans, membre du réseau Young Africain Leader Initiative (YALI) des Centres Régionaux de Leadership (CRL).
« C’est une compétition pour les jeunes YALI des Centre régionaux de leadership (CRL) qui sont allés à Accra, Lagos ou Dakar. Ils vont envoyer du 1er au 14 octobre leurs projets sur le leadership, le business entrepreneurial et sur les activités communautaires. Ils présentent leurs projets et les 6 meilleurs seront présélectionnés. Par la suite, les 3 meilleurs seront primés », a expliqué le président du GAAT.
Et de poursuivre : « Le but c’est d’encourager les jeunes leaders à s’engager beaucoup plus dans le changement au sein de leur communauté, de développer les aptitudes de jeunes leaders dans la présentation orale de leur projet et opportunités d’affaires ».
Pour rappel, le GAAT est une association des Togolais qui sont des anciens boursiers des programmes d’Echange des Etats Unis. Cette association est en train d’impacter la société togolaise. Elle a déjà offert des poubelles au CHU Sylvanus Olympio de Lomé. Les membres du GAAT ont également dégagé un dépotoir à la frontière Togo-Bénin. Ils ont aussi construit un bâtiment scolaire dans une localité située à l’intérieur du pays.
Notons que cette cérémonie de lancement des activités du « mois des Alumni » a vu la présence de l’attaché politique et économique de l’Ambassade des Etats Unis au Togo, M. Ryan Ballow.
Source : www.icilome.com