A l’approche des élections locales et de la présidentielle de 2020, le groupe des 6 (G6) a saisi ce jeudi 2 mai à Lomé, les professionnels de médias à qui il a présenté certaines recommandations en vue d’une sortie de crise au Togo.
Le groupe des six recommande comme solutions pour une sortie de crise, un dialogue alternatif, incluant « un nouvel espace d’expression pour les citoyens et la participation de la société civile au processus de démocratisation comme contre-pouvoir et interface pour débattre et informer en toute impartialité les populations sur les grands enjeux du pays ».
Pour ce qui des réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales, les responsables du groupe ont tenus à ce que l’opinion dans son ensemble s’intéresse à son rapport décennal sous la présidence de Faure Gnassingbé intitulé : « Démocratie à double vitesse ; Ambivalence d’un pouvoir qui tergiverse », afin de voir sa position exprimée.
Toujours dans la même perspective, l’organisation recommande la bonne organisation des élections, au suivi des politiques publics, l’instauration de bonnes relations entre les Organisations de la Société Civile et les partis politiques et les parlementaires.
Le groupe a par ailleurs assuré sa volonté à suivre les élections dans une dynamique de regard citoyen des élections locales et présidentielles, et de créer des synergies pour l’observation nationale de ces élections au besoin.
A l’endroit de tous les acteurs épris de paix et de justice qui aspirent à une véritable démocratie au Togo, qui passe par les réformes constitutionnelles et institutionnelles, le G6 lance un appel patriotique pour qu’ensemble dans un esprit de positivité, tous arrivent à construire la paix, afin de propulser le Togo en avant.
Nicolas
Source : www.icilome.com