La XVIIIe session du conseil d’administration du Fonds de solidarité africain (FSA), s’est ouvert jeudi à Lomé.
En début de réunion, Kossi Tofio, le directeur de cabinet du ministre de l’Economie et des Finances, a salué le dynamisme de l’institution et sa capacité à s’adapter aux mutations des économies africaines.
Au 31 décembre 2017, le montant total des interventions du FSA s’est situé à plus de 378 milliards de Fcfa, ce qui a permis de mobiliser des ressources de l’ordre de 761 milliards.
Au titre de la bonification, le Fonds a décaissé au profit de ses Etats membres, en allègements des intérêts dus au titre de leurs prêts auprès de leurs différents bailleurs, plus de 14 milliards qui a contribué à générer des financements de 287 milliards.
Kossi Tofio, a souligné le rôle majeur joué par le FSA dans la relance de l’économie togolaise
Les garanties accordées par le Fonds au Togo se chiffrent à près de 38 milliards dans le cadre du financement des entreprises. Le secteur privé est le pilier de la relance économique.
Le FSA est une Institution financière multilatérale qui a pour mission de participer au développement économique de ses Etats membres.
Il facilite le financement des projets d’investissement tant dans le secteur public que privé. Ses principaux mécanismes d’intervention sont la garantie financière, le refinancement et la bonification de taux d’intérêt. Il offre également à ses partenaires, son expertise dans la gestion de fonds pour compte de tiers et dans l’arrangement de financement.
Le Fonds comprend 14 pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale.
L’agence de rating Wara (West Arica Rating Agency) lui a attribué la note de AA+ en février dernier.
Réunis dans la capitale togolaise depuis mercredi, les membres du FSA se sépareront vendredi à l’issue du conseil.
Republic Of Togo