Le FSA affiche un résultat positif au terme de l’exercice 2017

0
427

La 18e Session du Conseil d’Administration du Fonds de Solidarité Africain (FSA) s’est ouverte jeudi à Lomé. La rencontre permettra aux administrateurs du fonds de  procéder à l’examen et à la validation des  rapports d’activités  de l’année 2017  et   planifier les activités de l’année 2018. Ouvrant les travaux, Kossi Tofio, le directeur de cabinet  du ministre de  l’économie et des finances a salué le dynamisme du FSA qui a permis d’enregistrer un bénéfice net au terme de l’exercice 2017. Il a également salué les interventions du fonds au Togo.

Selon le bilan dressé par le Conseil d’administration, au 31 décembre 2017, le montant total des interventions du FSA en garantie des financements s’est situé  à plus de 378 milliards de francs CFA. Un montant qui a permis de mobiliser des ressources de l’ordre  de 761 milliards. Il ressort qu’au titre de la bonification, le FSA a décaissé au profit de ses Etats membres, en allègements des intérêts dus au titre de leurs prêts auprès de leurs différents bailleurs, une somme de plus de 14 milliards de francs CFA qui a contribué à  mobiliser des financements de l’ordre de 287 milliards.

En ce qui concerne le refinancement pour l’allongement de la durée de vie des prêts, le Fonds a procédé à des décaissements à hauteur de 5 milliards de francs CFA, permettant d’appuyer les entreprises privées pour  faire face à leurs échéances  de remboursement d’emprunts  et éviter ainsi des défauts de paiement. Des décaissements qui ont permis de garder sains des crédits pour un montant d’environ 30 milliards de francs CFA.

Saluant ses résultats atteints, le Président du Conseil d’Administration du FSA a indiqué que le fonds devrait tout de même rendre plus efficace le travail de ressources humaines par rapport aux objectifs fixés par les instances par les instances de décision, suivre les activités des Directeurs et des services rattachés et de pouvoir mesurer la satisfaction de ses partenaires, dans l’optique de rester compétitif sur son marché.

Intervenant à l’ouverture des travaux, Kossi Tofio, le Directeur de cabinet du ministre togolais de l’économie et des finances a apprécié les actions du Conseil d’Administration et de la Direction Générale du FSA pour les résultats appréciables enregistrés dans le cadre de la mise en œuvre commune de son Plan de Développement Stratégique à Moyen Terme (PDSMT) 2016-2020 dénommé « EXPANSION 2020 ».

« Un résultat net bénéficiaire de l’ordre  de 3 milliards de francs  CFA est une performance exceptionnelle, dont nous nous  réjouissons. Cette performance  n’aurait pas pu être atteinte si la Direction Générale, avec l’appui du Conseil d’Administration, n’avait pas pris des initiatives pour la mise en œuvre efficiente du Plan « EXPANSION 2020″… », a déclaré M. Tofio.

Au Togo, les garanties accordées par le Fonds de Solidarité Africain (FSA), se  chiffrent à près de 38 milliards f CFA dans le cadre du  financement des entreprises. Kossi Tofio a souhaité que des actions soient menées afin que des partenariats puissent être noués avec les institutions bancaires et les structures étatiques dédiées aux jeunes et aux femmes promoteurs des TPME/TPMI.

Soulignons que le FSA a reçu la note AA+ avec une perspective stable attribuée par l’agence de notation WARA. Une note financière qui est perçue comme une consécration des actions et initiatives en termes de gouvernance de ce fonds dont son membres 14 pays africains y compris le Togo.

TogoBreakingNews.info