Le Front Citoyen Togo Debout montre la voie à suivre à la Cédéao

0
580


Dix jours après le communiqué final ayant sanctionné la session extraordinaire de la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Cédéao, tenue le 14 avril dernier à Lomé, s’agissant de la crise togolaise, le Front Citoyen Togo Debout à l’institution de l’espace communautaire la position de société civile, lui rappelle son devoir d’implication dans la résolution de la crise au Togo, puis propose des voies de solution.

Pour le Front Citoyen Togo Debout, la crise actuelle est la conséquence directe du rôle trouble de la Cédéao dans la gestion de la crise de 2005 qu’a connu le Togo après la disparition le 05 février 2005 de Gnassingbé père.

Pour les responsables du FCTD, la Cédéao est face à es responsabilités, elle doit en assumer pleinement, jouer totalement son rôle cette fois-ci.

« Le peuple togolais a suffisamment exprimé sa volonté pour une alternance politique pacifique. Le peuple togolais a clairement estimé qu’il faut une limitation du mandant présidentiel. Le peuple togolais, dans sa grande majorité, estime également que le Chef de l’Etat en dépit des difficultés qui ont accompagné sa prise de pouvoir en 2005, a fait trois mandants, cela suffit qu’il passe le témoin à d’autres. Nous en tant que Front Citoyen Togo Debout, avons toujours estimé cette position du peuple togolais (…) Face à tout cela, nous demandons à la Cédéao de prendre en compte les volontés du peuple togolais et que ces volontés soient véritablement mises en œuvre, concrétisées à travers un accord qui doit être signé entre les différents acteurs par rapport à la crise », a martelé Prof. David Ekoué Dosseh, Coordonnateur du Front Citoyen Togo Debout.

Pointant d’un doigt accusateur la complicité du pouvoir, des forces de l’ordre et de défense, de la justice et récemment des miliciens dans la répression des manifestations, le FCTD rappelle à la Cédéao que la société civile togolaise en général, le Front Citoyen Togo Debout en particulier, n’a jamais été à l’origine de ces violences.

Il (FCTD) rappelle son attachement à la restauration de la Constitution de 1992 dans sa version originelle. Enfin FCTD appelle de tous ses vœux à une période transitoire au terme du dialogue pour des réformes constitutionnelles et institutionnelles, la révision du cadre électoral et des institutions impliquées dans le processus électoral, dans le souci des prochaines compétitions démocratiques.

Edem (Stagiaire)

Source : www.icilome.com