L’un des résultats positifs de la sixième édition du Forum Solidarités Sociales des Travailleurs du Togo (FSSTT) organisé dans la ville de Kpalimé du 21 au 23 novembre derniers est qu’elle a débouché sur la création d’une synergie des centrales syndicales dans la lutte contre le travail précaire dans la zone de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).
Si l’organisation non gouvernementale Solidarité et Action pour le Développement Durable (SADD), structure organisatrice dudit Forum, est satisfaite des résultats de la sixième édition c’est parce qu’elle a permis de lancer la création d’une coalition des centrales syndicales pour la défense des droits des travailleurs en Afrique de l’ouest.
« Nous avons noté et nous nous en réjouissons d’ailleurs qu’à côté des résultats qui sont atteints, il y a cette année une volonté politique de l’Etat qui s’est engagé à faire bouger les lignes », souligne Yves Dossou, le coordonnateur de l’ONG SADD. Et d’ajouter que « C’était une première pour nous d’avoir autour de nous des représentants des ministères concernés et ont même fait des communications ».
« Le travail décent, les droits humains et la responsabilité sociétale des entreprises dans le secteur minier au Togo et dans l’espace communautaire (UEMOA / CEDEAO) : quelles alternatives pour une gouvernance partagée et une transformation économique, sociétale et environnementale viable », était le thème autour duquel s’est déroulé le FSSTT 2018.
Ce forum est un cadre qui promet un travail décent et qui invite à l’amélioration des conditions de vie des employés. Et la création de la coalition des centrales syndicales est un pas en avant dans ce sens.
A.H.
Source : www.lomechrono.com