Le Forum « HCTE réussites diaspora » s’est ouvert aujourd’hui à Lomé

0
537

Tous les 77 Délégués Pays élus en septembre dernier dans le cadre de la mise en place du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) sont actuellement à Lomé. Ils prennent part à un grand Forum « HCTE Réussite Diaspora » ce jeudi à l’hôtel Sarakawa.

Au cours de cette rencontre initiée par le ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Togolais de l’Extérieur, il sera question de présenter le bureau du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE), d’adopter le règlement intérieur de l’instance et le projet de feuille de route devant servir du cadre de travail des Délégués pays.

Plusieurs thématiques sont également inscrites au programme de ce Forum en vue d’édifier ces Délégués pays sur la portée de leur mission et de leurs responsabilités. Ils seront fixés sur leurs rôles, leurs attributions et leur statut. Ils seront aussi situés sur la nature des relations qui devraient exister entre eux et les missions diplomatiques et consulaires du pays.

Dans son discours d’ouverture officielle de cette rencontre qui va durer deux jours, le ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur, Prof. Robert Dussey n’a pas hésité à inviter ces Délégués pays à remplir leur mission afin de défendre convenablement les intérêts des Togolais de la diaspora auprès du gouvernement togolais.

« Vous avez choisi d’accomplir une mission noble, celle d’être les ambassadeurs de vos pairs de la diaspora auprès du Gouvernement et dans vos pays de résidence. La nation et le Gouvernement comptent sur votre sens de responsabilité et engagement à servir le Togo. Vous devez prendre parti pour le développement de notre pays et travailler chacun individuellement dans sa zone de représentation suivant les principes de décentralisation et de subsidiarité, mais aussi en synergie. Vous devez oser agir et mutualiser vos expériences pour plus d’efficacité dans vos actions. Quand la diaspora réussit, et c’est la conviction du Gouvernement, c’est le Togo qui gagne », a-t-il indiqué.

Notons qu’à travers ce Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur, le gouvernement espère mobiliser l’ensemble de la diaspora à investir davantage au Togo notamment dans le cadre du plan national de développement (PND 2018-2022).

Pour rappel, ce forum « HCTE réussites diaspora » prendra fin demain vendredi 29 novembre avec l’installation officielle des Délégués pays devant siéger au Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE).

Source : www.icilome.com