Le Forum « Grande Rencontre d’Échanges des Femmes Camerounaises et du Monde » s’invite à Lomé

0
404
Togo le-forum-grande-rencontre-d-echanges-des-femmes-camerounaises-et-du-monde-s-invite-a-lome

Après Paris en 2017, Cotonou en 2018, c’est Lomé, la capitale togolaise qui s’honore d’accueillir du 22 au 24 février 2019, le Forum international « Grande Rencontre d’Échanges des Femmes Camerounaises et du Monde » (GREFC & MD).

Ce forum qui est à sa 3e édition a officiellement démarré vendredi à travers une cérémonie solennelle de lancement présidée par la ministre de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, Mme Tchabinandi KOLANI-YENTCHARE.

Ce forum, d’après les organisateurs se veut un cadre d’échanges entre les femmes du Cameroun et celles des pays du monde entier afin de renforcer leur développement personnel et leur identité en s’enrichissant les unes et les autres.

Le thème retenu pour cette édition est : « Que faut-il faire pour une réelle autonomisation de la femme ?».

Pour la Présidente fondatrice de GREFC & MD, Reine Clarisse DOUALA BELL, ce thème cache un programme d’actions qui va permettre aux participantes de trouver des réponses dans les différentes sessions qui seront organisées au cours de ce forum au Togo, de comprendre le mécanisme et les leviers pour accéder aux différentes sources de financements de leurs activités.

« A l’issue des différentes rencontres que nous organisons à travers le monde, nous souhaitons que chaque participante soit une fervente combattante pour le plaidoyer de l’approche genre et pour une réelle autonomisation de la femme », a-t-elle indiqué.

La ministre en charge de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, s’est à son tour réjouit du choix porté sur le Togo pour abriter cette rencontre.

L’objectif poursuivi par l’initiative fait partie des priorités inscrites dans la politique du Chef de l’État togolais notamment, « assurer une autonomisation de la femme, a-t-elle marqué.

« Le thème, faut-il encore le rappeler, est en lien non seulement avec les ODD 5 qui recommandent de parvenir à l’égalité des sexes et d’autonomiser toutes les femmes et les filles d’ici 2030, mais également avec l’aspiration 6 de l’agenda 2063 de l’Union Africaine, qui entend renforcer le rôle des femmes africaines en assurant la parité homme-femme dans toutes les sphères de la vie notamment politique, économique et sociale », a rappelé la ministre Tchabinandji.

Le forum réunit des centaines de femmes venues du Cameroun et d’autres pays africains dont le Togo.

Raphaël A.

Source : www.icilome.com