Le forum de la diaspora togolaise en Afrique de l’ouest à Ouaga reporté à une date ultérieure

0
384
Le forum de la diaspora togolaise en Afrique de l’ouest à Ouaga reporté à une date ultérieure

L’acte II du Forum de la diaspora togolaise en Afrique de l’ouest n’aura plus lieu ces 26 et 27 juillet. Le Haut Conseil des Togolais au Burkina Faso (HCT-BF), structure organisatrice de l’évènement, l’a annulé et l’a reporté à une date ultérieure.

Selon le Secrétaire général de cette instance, Komi Aziangbédé, ce report s’explique par un imprévu de dernières minutes.

« Des événements indépendants de notre volonté nous amènent à sursoir provisoirement à l’organisation de notre forum. Ce sont les aléas de la vie qui viennent bouleverser des agendas préétablis. Or, il était souhaité que les deux pays soient représentés au Forum par des délégations de haut niveau. Leurs agendas ne coïncidant et tenant à ce que des officiels des deux pays y prennent part, il a été décidé l’annulation afin de permettre à nos deux États d’accorder leurs violons pour donner une chance à la tenue de ces assises les jours prochains », précise-t-il.

Le HCT-BE et les autorités des deux pays ont entamé d’ores et déjà les discussions devant déboucher sur la fixation d’une nouvelle date de commun accord pour la tenue de ces assises.

Objectifs de la rencontre

Ce Forum de 48 heures devrait se dérouler autour du thème « Contributions de la Diaspora togolaise en Afrique de l’ouest à la mise en œuvre du Plan National du Développement ». Il vise à jeter les bases d’une véritable synergie d’actions de la diaspora togolaise en Africaine de l’ouest en vue d’améliorer le niveau de contribution de celle–ci au développement du Togo et surtout l’aligner sur l’ambitieux Plan National de Développement (PND 2018-2022).

Concrètement, la rencontre ambitionne de créer un cadre de dialogue, d’échanges et de partenariat entre les Togolais vivant en Afrique de l’Ouest et ceux sur le territoire national ; d’amener les Togolais de l’extérieur à s’approprier le PND et à œuvrer pour son financement afin qu’il atteigne ses objectifs.

Etaient annoncées à cette rencontre, les délégations de la diaspora togolaise venues des Etats membres de la CEDEAO (Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Ghana, Gambie, Mali, Nigeria) des personnes ou groupes de personnes vivant au Burkina Faso ou hors du pays des hommes intègres.

A.H.

Source : www.icilome.com