C’est donc parti pour les assises du 16e Forum de coopération commerciale et économique entre les Etats-Unis et l’Afrique subsaharienne (forum de l’AGOA). La rencontre est ouverte à Lomé ce matin par le Premier ministre, Selom Klassou.
« Les Etats-Unis et l’Afrique : partenariat pour la prospérité à travers le commerce », c’est le thème retenu pour ces assises qui prennent fin jeudi.
Cette rencontre internationale entre les Etats-Unis et les 38 Etats d’Afrique subsaharienne, membres de l’AGOA, a pour objectif d’explorer les voies et moyens par lesquels ces pays peuvent continuer à maximiser les avantages de l’AGOA dans un paysage en rapide évolution économique et capitaliser sur le rôle important joué par les femmes, la société civile et le secteur privé dans la promotion du commerce, l’expansion de la croissance économique inclusive et durable et la prospérité.
« Le 16e forum AGOA de la coopération commerciale et économique de Lomé est donc une opportunité pour l’Afrique subsaharienne de passer en revue les difficultés et relever les défis d’une croissance accélérée, durable et inclusive », a indiqué Komi Selom Klassou, à l’ouverture du forum.
Et de conclure que le forum doit servir de catalyseur pour réaliser les rêves des parties prenantes.
Il y aura au cours de ces assises, des sessions de discussions, des panels animés par des experts pendant lesquels on parlera du commerce, de l’agriculture, de la technologie, des logistiques, des infrastructures, des ressources financières, de l’intégration régionale, du FEC, des politiques, des réformes commerciales, etc.
I.K
www.icilome.com