Le formidable développement de l’off-grid

Ils s’appellent Greenlight Planet, d.light, OGE, M-KOPE, Fenix ou BBoxx. Ils sont au total 11 acteurs à s’être lancés sur le marché prometteur de l’off-grid en Afrique de l’Ouest.

Le Togo a choisi la société BBoxx pour équiper 300.000 foyers en systèmes solaires domestiques. Les habitants pourront ainsi recevoir de l’électricité, brancher une télévision ou charger un téléphone.

Ces solutions off-grid (hors réseaux) se développent rapidement au Togo, en côte d’Ivoire, au Burkina, au Sénégal, au Nigeria, notamment.

Avec un potentiel estimé à 6 milliards de dollars en 2022 (150 millions aujourd’hui), le marché attise les convoitises de nombreux opérateurs comme EDF et Total.

Pour la dizaine de sociétés actives, le principal problème est de trouver le financement pour assurer leur développement. Les équipements coûtent chers et le retour sur investissement risque d’être long.

Republic Of Togo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.