Le Fonds monétaire international a approuvé vendredi un programme de prêts de 241 millions de dollars au Togo afin d’aider le pays à redresser ses finances publiques.
Un premier prêt de 34,5 millions a été immédiatement débloqué en faveur des autorités de Lomé, a indiqué le Fonds dans un communiqué. Le versement des autres tranches de ce programme étalé sur trois ans sera conditionné à l’application d’une série de réformes économiques.
Plusieurs pays d’Afrique francophone ont récemment fait appel au FMI, notamment pour faire face à l’impact de la chute des cours des matières premières, sur fond de rumeur de dévaluation du franc CFA.
« Les résultats de l’économie togolaise ont été solides ces dernières années, avec une croissance soutenue et une inflation basse », a noté le directeur général adjoint du FMI, M. Tao Zhang, cité dans un communiqué.
Mais cette croissance a été portée par de lourds investissements publics qui ont « fait monter la dette publique et la pression sur le service de la dette », a-t-il ajouté.
Jeune Afrique