Le festival National des Griots de Pagouda : Un cadre de promotion des valeurs culturelles du Togo

16
Le festival National des Griots de Pagouda : Un cadre de promotion des valeurs culturelles du Togo

L’édition 2017 de la a fête traditionnelle « Sinkaring » des peuples de la Binah, s’est prolongée samedi à la Maison des jeunes de Pagouda (préfecture de la Binah) par un festival, dénommé : « Festival National des griots (FESNAG) » et placé sous le thème : « Art griotique, patrimoine de cohésion et de développement ».

Le festival qui est organisé par l’Association Aide au Développement du Monde Rural, le « FESNAG » est à sa 3ème édition. Il s’est déroulé samedi 02 décembre dernier à Pagouda lors d’une cérémonie riche en son et en couleurs présidée par le Ministre de la Communication, de la Culture, des Sports et de la Formation Civique, Guy Madjé LORENZO. C’était en présence du président de l’Association Aide au Développement du Monde Rural, OULEGOH Kéyéwa.

Le festival National des Griots est en réalité un concours dont la finalité est la promotion des valeurs culturelles et artistiques des peuples du Nord du Togo dans le but d’assurer de permettre aux jeunes générations de s’imprégner de ces valeurs et traditions.

Plus d’une vingtaine de griots ont concouru pour cette 3ème édition. « Ils ont montré leur savoir-faire traditionnelle à travers des chansons invitant à la cohésion, à la paix, au civisme, au respect des biens publics, à la non-violence », se sont félicité les organisateurs.

Le jury présidé par Adri Dibaba Gnassengbé, avait à départager 18 concurrents en se basant sur six critères : le message véhiculé, la diction, l’esthétique d’ensemble, l’accoutrement, l’entrée et la sortie sur scène et le respect du temps imparti.

À l’issue du concours, le 1er prix, dit « Prix Président de la République » est allé à MALAMA Manzama Esso de Pagouda Le 2nd prix, dit « Prix Premier Ministre » a été reporté par AWESSO Patchabèhezi et le 3ème prix, dénommé « Prix du Président de l’Assemblée nationale » est allé à KANAN Mbanana. Les lauréats sont repartis avec des prix trophées, des T-shirts et des enveloppes.

Deux prix spéciaux ont été attribués au ministre en charge de la culture pour ses efforts en faveur de la promotion des valeurs culturelles et au président de l’association « Aide au développement du monde rural », OULEGOH Kéyéwa pour son initiative.

Raphaël A.

Source : www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here