Le Festival international du film documentaire de Blitta donne le pouvoir à la gent féminine

0
485

La septième édition du Festival international du film documentaire de Blitta/Togo (FESDOB/Togo) a lieu du 6 au 11 novembre 2018. Et il porte sur le thème « Promotion de l’égalité du genre », une manière de responsabiliser davantage les femmes dans ce secteur.

Organisé par l’Association terre des arts et de la culture (ATAC), le Festival international du Film documentaire de Blitta (Togo) de cette année veut mettre les femmes au centre des débats, leur donner davantage de responsabilités dans la profession de la cinématographie.

Crée depuis 2011, le FESDOB/Togo se veut un cadre de films documentaires et de longs métrages. Il donne la possibilité aux jeunes cinéastes de se concurrencer, de partager leurs expériences et de se professionnaliser. A Blitta, une ville située à 260 km de Lomé, la capitale, les participants vont suivre des projections de films, des spectacles… en plus des ateliers de formation et de recyclage.

L’enjeu ? Une cagnotte pour assurer le démarrage d’un projet au gagnant du prix de l’intégration.

Ce festival s’est résolument inscrit dans la promotion de celles qui donnent la vie depuis sa création. « La chose cinématographique, jusqu’à ce jour dans le monde entier, est plus une question d’hommes. Aujourd’hui, au Togo particulièrement, nous pouvons dire que sur 10 cinéastes, nous comptons à peine une femme. Et c’est un vrai manque à gagner », justifie Kossa Lelly Gbouhi, la déléguée générale de l’Association et de la culture.

Elle poursuit en soulignant que ce rendez-vous ambitionne « donc de donner l’opportunité aux femmes de se faire représenter dans le cinéma ».

Jouissant d’un statut juridique de droit privé, ce Festival international du film documentaire est basé dans la ville de Blitta et dispose d’un siège également dans la capitale.

A.H.

Source : www.lomechrono.com