Le droit à la nationalité des togolais violé par les autorités ?

468

L’opinion publique togolaise pense que les frais au Togo pour se procurer le certificat d’origine, papier nécessaire à l’établissement du certificat de nationalité est beaucoup trop élevé et n’est pas à la portée de la bourse du citoyen lambda et le Mouvement Martin Luther King (MMLK) du pasteur Edoh Komi exprime sa préoccupation sur le sujet.

Selon le MMLK, il faut une somme de 18.000f soit un total de frais de quittance de 15000 FCFA, d’enquête de 2000f et de dépôt de 1000f pour obtenir le certificat d’origine. Coût qu’il juge « exorbitants et faramineux pour le citoyen togolais ». Le mouvement demande au gouvernement  de  les supprimer purement et simplement.

Le MMLK soutient que l’utilité du document en question est confuse pour coûter autant. Pour cause, il est stipulé dans la Constitution togolaise à son article 32 que « la nationalité togolaise est attribuée de droit aux enfants nés du père ou de mère togolais « .

« Le droit à la nationalité est indispensable à tout citoyen et les frais imposés à sa jouissance, sont injustes et inadmissibles. Par conséquent, le MMLK appelle le gouvernement à supprimer ces frais afin de permettre aux citoyens de disposer facilement  de leur pièce d’identité », déclare la voix des sans voix dans sa note.

TogoBreakingNews.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here