Le discours de nouvel an du chef de l’Etat fait les choux gras de la presse

0
420

Le discours de nouvel an du président Faure Gnassingbé Eyadema, prononcé le 3 janvier dernier au soir, est au centre des analyses et commentaires des quotidiens togolais parus ce vendredi.

‘’Le discours annoncé et tant attendu des vœux du président de la République, Faure Gnassingbé à son peuple a été suivi par des millions de Togolais en direct au journal télévisé’’, explique +Togo Réveil+.

Un discours que l’hebdomadaire trouve ‘’rassurant’’, évoquant des sujets comme « le dialogue, les urnes et la poursuite du développement ».

‘’C’est un discours franc’’, juge le journal.

« C’est la seconde fois après la très suivie interview qu’il a accordée au magazine panafricain Jeune Afrique, que le chef de l’Etat se prononce sur l‘avenir du pays après bien évidemment un bref bilan des mois écoulés », rappelle Togo Réveil qui reproduit l’intégralité du message de Faure Gnassingbé.

Pour ‘’Economie et Développement’’, le président Togolais a fait le bilan de l’année écoulée, mais aussi, il a dressé « le tableau des réalisations de la nouvelle année sur la voie de la construction de la destinée commune du Togo ».

En effet, poursuit le journal, l’année 2017 ‘’a permis d’enregistrer des succès indéniables qui méritent d’être reconnus et renforcés en vue d’en élargir la portée et les retombées’’.

L’intensification des efforts d’assainissement avec un accent particulier sur la rationalisation des dépenses, l’amélioration du déficit primaire avec une incidence positive sur la réduction de la dette publique, l’amélioration des conditions de vie des populations et la diversification des mécanismes de soutien de l’Etat aux couches vulnérables sont des signaux que le bihebdomadaire juge « encourageants » pour 2017.

‘’La crise politique que le pays traverse depuis quelques mois au nom des réformes a été au centre des préoccupations du chef de l’Etat’’, retient pour sa part, ‘’La lettre de la Kozah’’, qui propose aussi pour lecture, le discours en l’Etat.

L’hebdomadaire paru ce 5 janvier, note également que Faure Gnassingbé ‘’a appelé à la tolérance et au dialogue pour dissiper les divergences’’, et ‘’a insisté sur la nécessité pour tous de redoubler d’ardeur au travail pour booster l’économie ‘’.

Le même sujet fait la manchette de ‘‘L’Eveil de la nation’’, qui titre : ‘’Faure Gnassingbé parle de la politique et étale son plan pour le développement du pays ‘’.

Le journal cite le président, rappelant que ‘’les réformes à mener dans le sens d’une amélioration des normes et des cadres existants ne sont pas incompatibles avec le maintien de la paix civile ‘’.

Par ailleurs, relève le journal, si ‘’Faure Gnassingbé s’est refusé de s’appesantir sur la crise politique violente que vit notre pays depuis 5 mois, il a tout de même exprimé sa pensée pieuse pour toutes les victimes sans distinction d’appartenance de bord’’.

‘’Ce qui restera le point d’orgue de cette intervention du chef de l’Etat, poursuit +L’Eveil de la nation+, « sera sans nul doute toutes les déclinaisons de son programme pour créer le mieux aux Togolais ‘’.

+Pour la Patrie l’Union + propose également l’intégralité du discours du président Togolais, et indique que ‘’Faure Gnassingbé, dans son message, s’est projeté dans les douze (12) mois à venir, et au-delà’’.

Selon +Le Canard indépendant+, l’adresse du chef de l’Etat est un ‘’discours qui renforce l’impasse politique’’.

En effet, le journal écrit que ‘’c’est une confusion qui s’installe dans les esprits, au lendemain du discours présidentiel entre une situation politique brulante et des promesses douteuses’’.

+Le Canard indépendant+ revient également dans son texte, sur l’avis de l’opposant Atchadam sur le sujet.

44Réagissant sur la radio BBC ce jeudi, le leader du Parti national panafricain (PNP), Tikpi Atchadam dit ne pas comprendre le président Togolais dans son mouvement’’, rapporte le confrère.

Le journal de citer l’opposant en ces termes : ‘’il dit une chose et son contraire, il avance dans son discours et il recule, je ne saisis pas son mouvement’’.

Pour sa part, +L’Alternative+, plus virulent, écrit que ‘’Faure Gnassingbé occulte les vrais problèmes et se fourvoie dans les incantations’’.

‘’Il a parlé, les Togolais n’ont rien compris, ou du moins ne sont pas convaincus des mots alignés’’ par le chef de l’Etat, selon le journal.

‘’L’homme simple, poursuit-il (reprenant une expression ayant créé le buzz sur internet), menace le peuple togolais qui est dans la rue, s’accroche à son référendum, proclamant ainsi l’échec du dialogue, fait des projets étalés sur 5 ans. Bref, il rejette son départ du pouvoir, même en 2020 ‘’.

Le bihebdomadaire écrit que la préoccupation du prédisent Togolais ‘’n’est pas de rechercher des voies et moyens pour une solution durable à la crise. Il est plus soucieux de son règne qui l’amène à proférer des menaces à peine voilées à l’encontre des Togolais qui exigent son départ du pouvoir’’.

‘’Impossible dialogue, fortes turbulences en vue ‘’, écrit le journal en manchette.

Source : www.icilome.com