Le passage de Faure Gnassingbé devant les députés vendredi dernier à l’Assemblée nationale alimente toujours les commentaires.
Intervenant ce mardi matin dans l’émission « Audi-Actu » sur la radio Victoire FM, Me Raphael Kpandé du Front Citoyen Togo Debout estime que l’acte posé par le chef de l’Etat est à encourager.
« Je pense l’acte posé par le chef de l’Etat est à encourager, même si le message ne contient pas toutes les annonces que les citoyens togolais auraient voulu. Normalement ce discours sur l’état de la nation doit être fait chaque année par le chef de l’Etat. C’est une obligation », a indiqué le responsable du FCTD.
A l’entendre, son plus grand regret, c’est que le chef de l’Etat n’a pas vraiment abordé la crise politique qui mine actuellement le pays. » Normalement ce discours doit concerner la situation qui prévaut actuellement dans le pays. Aujourd’hui, la situation au Togo, c’est vraie que c’est la pauvreté. Et c’est normal qu’on revalorise le pouvoir d’achat des Togolais. Mais la vraie situation que le pays traverse c’est la crise politique qui s’est exacerbée depuis août 2017. Et cette crise concerne les réformes constitutionnelle et institutionnelle, et le renforcement du processus électoral. A mon humble avis, je crois que le chef de l’Etat devant un parlement ne pouvait que réaffirmer sa volonté d’opérer les réformes qui tardent depuis 2006. Et ces réformes doivent répondre aux aspirations du peuple togolais « , a souligné Me Raphael Kpandé Adzaré.
Revenant sur la problématique de la non-rétroactivité qui retarde l’opérationnalisation des réformes, l’avocat estime que le chef de l’Etat est la personne la mieux placée pour trancher cette question. « C’est à Faure Gnassingbé de donner de bonnes orientations aux députés en leur disant de faire des réformes et que ces réformes ne soient ni liées à sa personne, ni à un opposant ou ni à un citoyen. C’est en faisant cela qu’il montre qu’il est au dessus de la mêlée, qu’il est pour les citoyens et qu’il veut que la démocratie s’installe dans son pays », a-t-il déclaré.
Me Raphael Kpandé Adzaré invite les Togolais à prendre part massivement au meeting qu’organise le FCTD ce samedi 04 mai 2019 à Lomé.
Source : www.icilome.com