Le contenu du Plan opérationnel 2019-2020 de lutte contre le sida

0
552

Le Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le sida et les infections sexuellement transmissibles (SP/CNLS-IST) et le Programme des Nations sur le VIH/SIDA (ONUSIDA) ont présenté ce matin à Lomé le Plan opérationnel de deux ans de lutte aux médias.

La présentation de ce plan aux journalistes se situe dans le contexte d’accélération de la riposte au VIH. L’ONUSIDA a élaboré un plan de rattrapage au profit des pays de l’Afrique de l’ouest et du centre en retard dans le traitement du virus et l’atteinte de la cascade de 90-90-90.

Dans ce contexte, le Togo a élaboré son plan national destiné à atteindre les objectifs de 3×90 d’ici 2020 : « 90% des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique, 90% des personnes qui connaissent leur statut sérologique sont sous traitement ARV, 90% des personnes sous traitement ARV ont une charge virale indétectable », indique le document de presse.

Le Plan opération 2019-2020 a été adopté en décembre dernier et s’inscrit dans l’accélération pour combler les gaps de dépistage et de traitement afin d’améliorer les performances de la cascade du dépistage et du traitement.

Il « cible la levée des goulots d’étranglement pour atteindre les 90-90-90 en 2020, et est concentré d’abord sur la prévention précisément le dépistage et la réduction des nouvelles infections, ensuite sur le démarrage précoce du traitement y compris chez les femmes enceintes et enfin sur l’implication du système communautaire en vue d’améliorer les couvertures », poursuit le communiqué de presse.

A.H.

Source : www.lomechrono.com