Le CONAPP implique les journalistes

13

Le Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP) a organisé ce mardi 18 juin 2019, à Lomé, une rencontre de formation à l’endroit des journalistes reporter sur le processus de décentralisation et les élections municipales.

Cette formation, selon le président du CONAPP, Arimiyao Tchagnao, va permettre aux participants d’avoir des notions sur la décentralisation, d’apprendre ce qu’elle a comme corollaire, d’apprendre comment couvrir une élection particulière comme les locales afin de pouvoir faire la restitution aux populations togolaises dans les tréfonds du pays.

« Vous avez qu’il y a 32 ans que notre pays a organisé une élection locale et par rapport à cela beaucoup d’entre nous ici présents n’était pas encore né et il y en a, même s’ils sont nés n’ont pas eu la chance de couvrir une telle élection donc c’est du nouveau, une particularité à laquelle il est nécessaire que nous nous formons pour pouvoir restituer à la population qui attendent », a expliqué le président du CONAPP.

Parlant du choix des journalistes reporter pour cette formation, Arimiyao Tchagnao, a fait savoir qu’en réalité ce sont eux qui sont sur le terrain pour les différentes couvertures.

Pour sa part, Tchakondo OURO-BOSSI, expert en décentralisation et formateur a indiqué que le rôle de la presse dans le processus de décentralisation couronné par l’ élection des conseillers municipaux est aussi important que celui de la CENI.

« C’est pourquoi aujourd’hui nous sommes là avec les journalistes pour partager les concepts et les principes de la décentralisation, les permettre de maitriser le processus de décentralisation en tant que mécanisme de gestion de nos collectivités territoriales mais également faire en sorte que le processus électoral puisse se dérouler dans la convivialité, dans le partage d’information », a précisé l’expert.

Faut-il le noter, les Togolais irons aux urnes le 30 juin prochain pour le compte des élections municipales.

Rachel / T228

Source : telegramme228.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here