Le Comité de suivi aborde la question de la CENI à l’hôtel 2 Février

187


La deuxième rencontre du Comité de suivi et de l’application des recommandations de la CEDEAO, vient de s’ouvrir à l’hôtel 2 Février de Lomé. Sont présents à cette réunion, les deux protagonistes, les membres du Comité de suivi, les diplomates accrédités au Togo et les représentants des deux Facilitateurs. Dans son discours d’ouverture, le Président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou a dévoilé l’ordre du jour de cette deuxième réunion.

Après la première réunion qui n’a pas comblé les attentes, celle-ci va se plancher sur les questions liées aux mesures d’apaisement, selon le président de la Commission de la CEDEAO. Le Comité de suivi, poursuit Jean-Claude Kassi Brou, se prononcera également sur le processus en cours à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Il s’agit, pour ce dernier, de discuter du renforcement du processus électoral à la CENI et la participation inclusive de tous les acteurs. Au cours de cette réunion, le chronogramme des activités de la mise en œuvre effective de la feuille de route sera également dévoilé par le Comité de suivi.

Les experts électoraux qui apporteront leur appui à l’institution en charge d’organiser et de superviser les élections, et les experts constitutionnalistes seront présentés aujourd’hui à la fin des travaux. Il faut préciser que les experts constitutionnalistes aideront à trouver une solution aux réformes constitutionnelles et institutionnelles.

« Nous formulons le vœu que la seconde réunion du Comité de suivi permette de faire des avancées dans la résolution de la crise et l’organisation d’élections libres, transparentes et crédibles, afin de maintenir la cohésion entre les différentes composantes de la société togolaise », a souhaité Jean-Claude Kassi Brou.

I.K

Source : www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here