Après le Centre Hospitalier Régional (CHR) de Kara, Dapaong, en début de semaine, celui de Sokodé entre dans le processus de contractualisation. Moustapha Mijiyawa, ministre de la Santé et de la Protection Sociale y était ce jeudi pour les cérémonies.
Selon le ministre de la Santé et de la Protection Sociale cité, cette option est retenue par le gouvernement pour « harmoniser les ressources par rapport aux prestations et à la satisfaction des populations ».
Faut-il préciser que la contractualisation est un processus qui confère toujours le statut d’institution publique aux structures sanitaires. Elle consiste en une délégation de pouvoir à des entités privées dans la gestion des centres hospitaliers.
Cette option a été expérimentée au Centre Hospitalier Régional d’Atakpamé et au Centre Hospitalier Préfectoral de Blitta, avant de s’étendre au CHU Sylvanus Olympio, principale centre hospitalier du Togo. Faure Gnassingbé, Chef de l’Etat togolais avait lui-même effectué le déplacement pour la circonstance.
Edem (Stagiaire)
Source : www.lomechrono.com